*
top_logo
telephone
Menu
contacts
contacts et adresse Ville et Services Demande Information Devis
titre flash actu
Flash Actualité
titre breves
Nos brèves
logo_una

Ville & Services
112, avenue du Général Leclerc
54600 Villers-lès-Nancy
Tel : 03 83 28 46 05


Partenaires Ville et Services et liens

Adhérent UNA Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
Accueil > Les services > Les Avantages

 

Les avantages :
l'accompagnement Ville et Services

Quelles sont les aides financières possibles? Comment les obtenir ? 

Ville et Services vous accompagne et vous oriente vers les organismes financeurs ou les acteurs de l'aide à domicile.

> Réduction d'impôts : 50%

Si vous faites appel à des services à la personne à votre domicile (par exemple pour des travaux de ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage,...) vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses que vous avez engagées dans l'année.      

 Crédit d'impôts :

Seuls les contribuables exerçant une activité professionnelle et les demandeurs d'emploi sous certaines conditions peuvent en bénéficier. Le crédit d'impôt s'impute sur l'impôt dû ou prend la forme d'un remboursement partiel ou total si l'impôt dû est inférieur au crédit d'impôt.

 Réduction d'impôts :

Ce dispositif s'applique pour toutes les personnes qui ne sont pas éligibles au crédit d'impôt, sans condition de ressources, d'âge, de situation et de nombre de parts fiscales ou pour les personnes qui supportent des dépenses pour des prestations rendues au domicile de leurs ascendants. La réduction d'impôt s'entend par foyer fiscal.

Les liens utiles :

 Agence Nationale des  Services à la Personne

 

www.impot.gouv.fr

 www.legifrance.gouv.fr

 

 


 

> APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie

L'APA est délivrée par le Conseil Général.

  Conditions pour en bénéficier :  pour bénéficier de l'APA, vous devez : 

- être âgé de 60 ans ou plus                                                      

- être en situation de perte d'autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.

  Dossier de demande : 

Ce dossier est délivré par les services du Conseil Général de votre département. Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, s'ils ont conclu une convention avec le département.

NANCY : Conseil Général - service PA/PH au 03 83 30 12 26
LUNEVILLE : au 03 83 74 45 08

Les liens utiles :

APA

 

 

 

 

 

 

 

> PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement.

  Aides couvertes par la prestation :

Aides humaines, aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, de même qu'à d'éventuels surcoûts dus à son transport, aides spécifiques ou exceptionnelles, aides animalières.

  Dossier de demande : 

La personne handicapée doit déposer sa demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 à compléter, accompagné du Certificat médical Cerfa n°13878*01

Les liens utiles :

 

PCH

 

 

   

 

 

 

 

> CESU : Chèque Emploi Service Universel

Le Chèque Emploi Service Universel est un titre spécial de paiement à montant prédéfini (comme un titre-restaurant) identifié au nom du bénéficiaire et réservé au paiement de salaires ou de prestations de services à la personne ou de garde d’enfants.

  CESU préfinancé :

Le Cesu préfinancé est financé en tout ou partie par les entreprises, les comités d’entreprise ou les employeurs publics pour leur personnel. Il peut également être versé par les collectivités territoriales, les organismes sociaux, les caisses de retraite, les organismes de prévoyance et d’action sociale, etc. à des bénéficiaires de prestations sociales dédiées aux services à la personne ou à la garde d’enfants.

Les liens utiles :

 

CESU

 

 

 

 

 

 

> PAJE : Prestation d'Accueil du Jeune Enfant

Vous attendez un enfant. Ou vous avez un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption depuis le 1er janvier 2004. Cet enfant est à votre charge. Vous avez peut-être droit à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). 

 Complément du libre choix du mode de garde : Vous avez au moins un enfant âgé de moins de 6 ans, né, adopté ou recueilli en vue d'adoption depuis le 1er janvier 2004. Il est gardé par une assistante maternelle ou une garde d'enfant à domicile.Vous avez peut-être droit au complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant.

 Démarches :

Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Les liens utiles :

 

PAJE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

> MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées  (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

 Un accueil personnalisé direct :

La MDPH accueille les personnes handicapées et les informe sur les aides à leur disposition. Elle accompagne chacun tout au long de son parcours (professionnel, scolaire, projet de vie …) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées. Au besoin, la MDPH oriente les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs dédiés.

 Des outils d’information mis à disposition :  

La MDPH met à disposition, pour les appels d’urgence, un numéro téléphonique en libre appel ainsi qu’un accès direct à Internet.La MDPH diffuse et met à disposition des personnes handicapées des livrets d’information sur leurs droits.

Les liens utiles :

Les MDPH en Lorraine

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation des MDPH 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail